Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 22:50

Le 3ème congrès francophone sur les TMS s'est tenu les 26 et 27 mai dernier à Grenoble.

Grâce à Françoise Papa de l'université de Grenoble 3 que je remercie, je suis en mesure de vous indiquer les liens vers les articles résumant les débats de ce congrès. Ce dernier a été structuré autour de deux thèmes principaux, traversés par des préoccupations telles que l’évaluation des interventions et la spécificité des secteurs et des populations : quelle place accorder aux risques psychosociaux et aux outils pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) ?

Les liens entre TMS et risques psychosociaux

La médiatisation du thème des risques psychosociaux conduit à explorer leurs interactions avec la prévention des TMS. Quelles questions sur l’organisation du travail ? Comment faire un diagnostic intégrant tous les facteurs de risque ? Quels sont les apports des approches individuelles ? Comment construire une intervention institutionnelle sans réelle demande ? Quelles spécificités du secteur des relations de service ? Qu’entend-on par charge émotionnelle ?

Les outils et méthodes mobilisés par les acteurs de la prévention

Les outils et méthodes sont nombreux dans le domaine du diagnostic des TMS. En quoi la production de données sur les expositions conduit les acteurs à s’engager dans l’action ? Quels sont les outils pertinents ? Quelle transformation de ces outils dans la pratique des acteurs de la prévention ? Quelles sont les limites des outils existants ? En quoi les outils permettent-ils de tenir compte de la diversité des populations et de la variabilité des situations de travail ?

Pour connaître le programme de ce congrès et les intervenants, cliquez ici link

Pour lire, étudier et méditer sur les travaux de ce congrès, cliquez ici link

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Les TMS
commenter cet article

commentaires