Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 15:21

Dans le privé, le taux d'absentéisme dans les entreprises privées a bondi de 18% entre 2011 et 2012, avec près de 17 jours d'absence.

Nouveau signal inquiétant pour mesurer le moral des français : le taux d'absentéisme dans les entreprises a progressé de 18% en 2012, par rapport à l'année précédente. La crise et les difficultés économiques rencontrées par les entreprises mais aussi la baisse du pouvoir d'achat et la hausse du chômage ont directement impacté près de la moitié des salariés.
En moyenne un salarié a totalisé 16,6 jours d'absence, soit près de 3 jours de plus par an qu'en 2011, révèle un baromètre publié par Alma Consulting Group.

Sachant que c'est une moyenne, le taux des "toujours présents" était de 52% en 2012, c'est-à-dire que plus de la moitié des effectifs n'a pas connu d'absence, principalement chez les cadres.

Pour Yannick Jarlaud, le directeur du département santé, sécurité et environnement de travail chez Alma Consulting, ce dernier taux "est un excellent indicateur de la forme et de l'évolution de l'absentéisme d'une entreprise. Il renseigne sur l'appropriation individuelle de la valeur de la présence et le niveau de mobilisation des salariés dans le projet d'entreprise",

Par ailleurs, il précise que "même s'il s'agit d'un phénomène global (...) ce sont les 48% des entreprises dont le taux est en forte croissance qui entraînent la hausse de cet indicateur".

Selon les DRH, la hausse du taux d'absentéisme serait principalement liée à l'état de santé des salariés (maladies saisonnières, problèmes de santé, fatigues et états de santé psychologiques).
En seconde position, arrivent les conditions de travail, à savoir l'ergonomie des postes, les ambiances physiques de travail (bruit, température, lumière, odeurs, etc.) et le confort au poste.
Puis, ce sont la charge de travail et l'organisation qui ont pesé sur les salariés. Cette dimension fait référence à la quantité de choses à faire, aux contraintes temporelles ainsi qu'à la charge mentale de l'activité.

Certains secteurs d'activité semblent plus touchés que d'autres. En effet, le BTP Construction (2,81%) et l'Industrie (3,77%) restent les "meilleurs élèves" avec un taux stable comparé à celui de 2011. A l'inverse, le secteur des services affiche une hausse importante : le taux d'absentéisme a atteint les 5,56% pour l'activité Banque-Assurance.

Des régions pas toutes logées à la même enseigne : le Nord et le Sud affichent les taux les plus importants.
"L'absentéisme est en hausse dans toutes les régions de France excepté pour les régions du Sud-Ouest et Rhône Alpes qui cette année comptent les salariés les plus assidus au travail (...) Les régions Nord (20,1 jours) et Méditerranée (19,7 jours) restent celles où l'absentéisme est le plus important".
Le taux d'absentéisme en Ile-de-France est pour la première fois en nette augmentation de 4,78% soit 17,5 jours par salarié.

Pour limiter l'absentéisme dans les entreprises, quelques précautions peuvent être prises :

  • mettre à disposition des solutions alcoolisées désinfectantes pour éviter la propagation des virus et maladies ;
  • s'assurer que le niveau d'hygiène est satisfaisant (désinfection des sanitaires, portes et poignées, outils de travail, aération des locaux) ;
  • s'assurer que les conditions de travail sont bonnes avec le moins de stress possible et que chacun dispose d'un espace adapté ;
  • vérifier que les salariés ne sont pas surchargés de travail de manière continue (ponctuellement ce n'est pas un facteur de stress).

© 2013 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires

Alain Astouric 09/09/2013 18:20

Oui, en effet, ceci explique cela ! Au fait, il existe une liste des principales causes de non-qualité de vie au travail (stress, harcèlement, incivilités, agressions, violences, mal-être,
souffrance). On la trouve là http://astouric.icioula.org/

sante-securite.over-blog.com 10/09/2013 08:58



Tu trouveras aussi sur le blog au moins deux autres articles très intéressants : une étude de l'ANACT d'octobre 2012 et une enquête de l'INSEE de janvier 2013.