Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 11:27

Le gouvernement fait un geste pour les communes qui adoptent la réforme des rythmes scolaires à la rentrée. A partir de septembre, le taux d'encadrement sera allégé pour les activités périscolaires, et en particulier dans les centres de loisirs.

Alors qu'il faut aujourd'hui un animateur pour 10 enfants de maternelle, il en faudra un pour 14 à partir de la rentrée. Le gouvernement a signé un décret dans ce sens, pour aider les 4.000 communes qui adoptent dés septembre la réforme des rythmes scolaires

A l'école primaire, le texte prévoit un animateur pour 18 enfants, contre un pour 14 aujourd'hui. Cette mesure doit aider les communes qui passent à la semaine de quatre jours et demi à partir de septembre. Car moins de jours de classe signifie plus de temps de garde, et en particulier dans les centres de loisirs. 

Activités périscolaires

Le gouvernement a déjà tenté de faire passer ce texte, mais il avait été retoqué par le Conseil d'Etat. Au lieu d'être testé pendant cinq ans, ce dispositif le sera pendant trois ans. L'Etat et la Caisse d'allocations familiales vont débloquer des fonds pour financer les trois heures d'activités péricolaires prévues par la réforme, mais une partie de la facture sera à la charge des collectivités. 

Ce décret a été globalement bien accueilli par les syndicats d'enseignants, même si certains soulignent la question de la sécurité des enfants.

Source : Typhaine Morin, France Info

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Textes officiels
commenter cet article

commentaires