Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 16:39

Il n'est nullement question ici de promettre à chaque chômeur de décrocher un emploi uniquement en lisant l'article qui suit. Non, cet article est à prendre comme un clin d'oeil amusé et/ou intéressé que les uns et les autres nous pouvons porter sur le monde de l'emploi en nous demandant tout simplement ce que nous serions capable de faire pour trouver un job !

Jusqu'où peuvent aller les demandeurs d'emploi lassés d'entendre que leur CV est intéresssant mais qu'on les recontactera si jamais l'opportunité se présente ?

Notre société si prompte à juger et à classer les gens en catégories et sous catégories est-elle sensible aux messages plus originaux délivrés par des demandeurs d'emploi qui ressemblent plus à des aventuriers des temps modernes qu'à des salariés "bêta", formatés pour répondre à une offre par l'intermédiaire d'un CV accompagné d'une lettre de motivation et qui sont en attente de l'hypothétique entretien qui déboucherait sur un non moins hypothétique et quasi illusoire travail en CDI...?

Rien n'est moins sûr me direz-vous !

Mais alors que faut-il faire ? Se laisser aller à désespérer et attendre le miracle divin ou bien prendre le taureau par les cornes et tenter le tout pour le tout, quitte à froisser un patronat aseptisé et manquant singulièrement d'originalité dans ses codes de recrutement ?

Le pari est osé. Le pari paraît irréalisable. Le pari paraît presque fou !

Mais, au final, ne serait-ce pas là, une nouvelle forme de mise en valeur de ses capacités en dehors de tous les codes de bonne conduite en vigueur ? Ne serait-ce pas, tout simplement, devenu nécessaire dans un monde où l'emploi stable est synonyme d'intégration et de réussite sociale ?

Gilles Bolzer

 

Lire ici link le dossier concocté par "l'Express" comprenant article de fond mais aussi des photos illustrant le tout.

Je pense aussi que l'on ne peut faire l'économie de la lecture de cet article link

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires