Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 07:08

Entre 2003 et 2011, 3,6% de l'ensemble des salariés ont été absents durant un ou plusieurs jours pour cause de maladie, d'accident ou de garde d'un enfant malade.

Une étude de la Dares sur les absences au travail des salariés pour raisons de santé, sur la période 2003-2011, révèle que les conditions de travail jouent un rôle déterminant sur l'absentéisme des employés.

La probabilité qu'un salarié s'absente pour maladie dépend :

  • de variables sociodémographiques comme l'âge (l'absentéisme augmente avec l'âge), le sexe (les femmes sont plus absentes) et la composition du foyer (notamment s'il y a des enfants en bas âge) ;
  • de la catégorie socioprofessionnelle (les ouvriers sont plus absents que les employés et cadres) ;
  • du secteur d'activité dans lequel il est employé ;
  • de son ancienneté dans l'entreprise : les salariés en CDI avec plus d'un an d'ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI (respectivement 3,7% et 3,9%, contre 2,6%) ;
  • de son niveau d'exposition aux contraintes physiques et psychosociales. Si les cadres sont beaucoup moins souvent absents pour maladie que les ouvriers (1,6 % contre 4,5 %), c'est dans une large mesure parce qu'ils sont dans l'ensemble moins exposés aux contraintes physiques et psychosociales dans le travail.

Source : Etude de la Dares

© 2013 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Arrêts de travail et maladie
commenter cet article

commentaires