Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 19:18

vigile

Dans le Val-de-Marne, l’accueil dans les maisons médicales de garde est assuré par un vigile. Les médecins peuvent exercer en toute sérénité.

Chaque soir de 20h à minuit, les week-ends et jours fériés, au Service d’accueil médical initial (SAMI), des vigiles rassurent par leur présence les patients qui arrivent. Ils assurent le calme dans la salle d’attente, font patienter les malades et protègent le médecin si nécessaire. À Champigny-sur-Marne, le Dr Jean-Noël Lepron, médecin généraliste libéral coordonnateur du SAMI précise : «  Lorsque nous avons initié ces SAMI, il y a une dizaine d’années, la charte précisait que les communes devaient fournir le local et la sécurité ». Pour mener à bien cette mission de service public, les municipalités, ici Champigny-sur-Marne et Villiers-le-Bel, se sont donc associées pour financer à leur charge un local avec salle d’attente, cabinet de consultation, salle de soins et de repos. Elles rémunèrent aussi des vigiles qui veillent sur la sécurité des lieux de soins où exercent, à tour de rôle, un des quarante généralistes animant le dispositif sur le département du Val-de-Marne. « Depuis la mise en place de ce système, des femmes médecins reviennent travailler dans des zones réputées difficiles. Protégées par le vigile, elles n’hésitent plus à prendre leur garde », conclut le médecin. Cette permanence des soins ainsi assurée fonctionne très correctement (1). Seuls quelques incidents verbaux ont été consignés dans le registre du SAMI. Ils ont été vite bridés par la stature imposante et dissuasive de l’homme vigilant derrière son comptoir d’accueil.

 

(1) Les 12 Sami du Val-de-Marne ont accueilli 36 000 patients en 2011, soit une hausse de 21% par rapport à 2010 (source : Conseil national de l’Ordre des médecins).

Source : Astrid Charlery pour La Lettre Santé

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Mise en sécurité
commenter cet article

commentaires

jablotron 25/09/2012 15:32

Cette mise en place va garantir la sécurité du personnel et c'est trés bien.

sante-securite.over-blog.com 25/09/2012 23:20



J'imagine que tu es très bien placé pour le dire et il est certain que cela ne fera que renforcer la sécurité tout en créant quelques emplois...