Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 21:45

Après 2 années de mise en œuvre du processus d’habilitation des organismes de formation à l’organisation des formations SST, PRAP et CPS ID, le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS apportent au 1er janvier 2013 quelques modifications aux référentiels concernés. L’habilitation s’étend à de nouveaux acteurs (CRPS), et des niveaux auparavant réservés au réseau prévention s’ouvrent aux organismes habilités.

Après 2 ans de mise en œuvre du processus de démultiplication (/accueil/produits/formation/demultiplication.html)et près de 3 000 organismes habilités, les 3 documents de référence pour les formations sauvetage secourisme du travail(/accueil/dms/inrs/PDF/document-reference-sst.pdf) (SST), prévention des risques liés à l’activité physique (/accueil/dms/inrs/PDF/document-reference-prap.pdf)(PRAP) et certificat en prévention secours intervenant à domicile(/accueil/dms/inrs/PDF/document-reference-CPS.pdf) (CPS ID) sont actualisés avec quelques modifications et nouveautés. Un nouveau dossier de demande d’habilitation (/accueil/dms/inrs/PDF/demande-habilitation.pdf)pour les organismes de formation (incluant les nouveautés) est également mis en ligne.

Sont récapitulées ci-dessous les principales évolutions pour les 3 dispositifs concernés.

Dispositif SST

La durée de la formation « Maintien et actualisation des compétences » (recyclage) du sauveteur secouriste du travail passe de 6 heures à 7 heures. Ce qui permet l’adéquation à une journée de travail, tout en marquant la volonté du réseau de consacrer une part plus importante à la prévention des risques professionnels.

Cette modification est applicable dès le 1er janvier 2013 avec une période transitoire pendant laquelle la durée de 6 heures est encore tolérée allant jusqu’au 31 décembre 2013.

Dispositif PRAP

Les organismes de formation habilités à dispenser des formations de formateurs PRAP peuvent dispenser désormais également leur recyclage (formations maintien et actualisation des compétences des formateurs PRAP auparavant dispensées uniquement par l’INRS).

Cette possibilité ne nécessite pas de nouvelle demande d’habilitation. Elle est accordée à tout organisme de formation habilité PRAP niveau 2 au 31 décembre 2012, ou à toute nouvelle demande d’habilitation PRAP niveau 2 octroyée à compter du 1er janvier 2013, pour tout formateur formé après le 1er janvier 2009.

Dispositif CPS ID

2 formations sont ajoutées au processus de démultiplication via habilitation : formation de formateurs CPS (auparavant dispensée uniquement par l’INRS) et formation des référents de secteur (CRPS) et dirigeants de structure d’aide à domicile.

Ces 2 nouveautés font l’objet de 2 demandes d’habilitation nouvelles, figurant au nouveau dossier d’habilitation mis en ligne.

Source : www.inrs.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Prévention des risques
commenter cet article

commentaires

Vanessa 24/05/2015 16:19

Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/