Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 11:53

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/societe/egalite-hommes-femmes/6714967-1-fre-FR/Egalite-hommes-femmes_pics_390.jpg

A l'occasion de la journée européenne de l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes rappelle que depuis le début de l'année, l'égalité professionnelle est une véritable obligation dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Les entreprises vont devoir modifier leur politique salariale car en 2013, il faut à une femme 444 jours de travail pour gagner le salaire annuel d'un homme, soit 79 jours de travail supplémentaires dans l'année.

Dans un communiqué de presse, la ministre indique que 4 mois après la modification du décret, près de 1.500 nouveaux plans en faveur de l'égalité salariale ont été déposés par les entreprises. Ce chiffre témoigne du fort engagement des entreprises sur le sujet. Dans certains territoires, plus de la moitié des entreprises se sont déjà conformées à leurs obligations durant ces 3 premiers mois de l'année.

Pour les entreprises ne respectant la loi et leurs obligations, 135 mises en demeure sur la métropole ont ainsi été prononcées depuis le début de l'année, contre seulement 2 en juin dernier. Un écart significatif qui laisse indiquer que la priorité des services du ministère du Travail est cette année de faire respecter la réglementation sur l'égalité salariale.

Il s'agit d'un "changement très significatif dans la politique de contrôle et le résultat de consignes claires données aux services", explique Najat Vallaud-Belkacem.

Les entreprises ayant reçu une mise en demeure ont 6 mois pour se mettre en conformité. Au terme de ce délai, les services de l'Etat apprécieront la situation de l'entreprise, et si aucun progrès n'a été accompli, ils fixeront le montant de la sanction.

Afin d'accompagner les entreprises, le ministère a ouvert un site internet d'information "ega-pro.fr" proposant aux entreprises des outils, une méthode, et un parcours pour mettre en place leur démarche d'égalité professionnelle.
Soulignons enfin que les dirigeants de 16 grandes entreprises (Accor, Areva, BNP Paribas, Carrefour, Coca-Cola…) se sont engagés à diffuser leurs bonnes pratiques en terme d'égalité auprès des TPE et PME avec lesquelles elles sont en relation.

© 2013 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans La femme et le travail
commenter cet article

commentaires