Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 17:08

Les conditions de travail des salariés du secteur privé se sont améliorées au cours des deux dernières décennies. Les contraintes physiques reculent. En revanche, l’intensité du travail tend à augmenter. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête SUMER que vient de publier la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

Les enquêtes Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (SUMER) pilotées par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et la direction générale du travail (DGT) permettent de mesurer l’évolution des expositions professionnelles des salariés depuis 1994. Horaires, rythmes de travail, autonomie, relations avec le public, les collègues ou la hiérarchie, organisation du travail mais aussi exposition à des pénibilités physiques, à des agents biologiques ou des produits chimiques… de nombreux items sont évalués. Cette vaste étude permet de dresser une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France.

Les résultats publiés ne concernent pour l’instant que les salariés du privé. Pour ces derniers, de 1994 à 2003, l’intensité du travail a augmenté alors que les contraintes physiques sources pour certaines de troubles musculo-squelettiques (TMS) ont reculé : exposition au bruit, travail sur écran 20 heures ou plus par semaine, manutention manuelle de charges, position debout ou piétinement, etc. Entre 2003 et 2010, les rythmes de travail et les contraintes physiques se stabilisent. Sur cette même période, l’enquête pointe une baisse d’autonomie pour les salariés les plus qualifiés. Et si les salariés se plaignent moins souvent de manquer de moyens pour faire correctement leur travail, ils dénoncent plus fréquemment des comportements hostiles - ou ressentis comme tels - à leur égard dans le cadre du travail.

Autre enseignement : l’exposition aux produits chimiques diminue globalement entre 2003 et 2010. Les salariés sont davantage exposés à des agents biologiques. Ce fut notamment le cas dans le contexte de pandémie grippale en 2009.

Article de Pierre Derouch, la lettre santé

Télécharger l’enquête : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2012-023.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Prévention des risques
commenter cet article

commentaires

patrick 02/07/2012 14:34

Très bonne référence, l'enquête SUMER est complète, pratique et utile. Pour en savoir plus sur le métier spécifique du Bâtiment je suggère à vos lecteurs de lire aussi cet article:
http://experton.unblog.fr/2012/07/01/document-unique-batiment/

Bien cordialement,
Patrick

sante-securite.over-blog.com 11/07/2012 15:31



Merci Patrick !


Le lien sera ainsi affiché et tout le monde pourra en profiter. C'est en coopérant ainsi que le monde progresse dans la lutte pour le bien être des salariés


A plus tard !


Gilles Bolzer