Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 19:49

Ecart-salarial-homme-femme-selon-l-age.jpg

Le salaire net moyen d'un équivalent-temps plein est d'environ 2.090 euros par mois, tous secteurs couverts par une CC, ancienneté et catégorie confondus.

Il existait à la fin 2010 près de700 conventions collectives de brancheapplicables en France. Ces conventions prévoient le plus souvent des dispositions dérogatoires aux règles fixées par le Code du travail, et accordent aussi parfois des avantages supplémentaires (congés payés supplémentaires pour ancienneté, congé pour enfant malade, prime de vacances, etc.). On retrouve dans ces conventions collectives lesgrilles de salairesminimales applicables en fonction du statut et des responsabilités de chacun des employés.

Près de 15,3 millions de salariés sont couverts par une convention collective de branche.

Les caractéristiques des salariés et des emplois varient fortement selon les branches. Ces écarts s'expliquent en partie par la diversité des métiers exercés mais aussi par le fait que certaines branches, dites "catégorielles", ne s'appliquent qu'à certaines catégories socio-professionnelles.

Selon l'étude de la Daresde mai 2013, il apparaît que sur 60 conventions de branches couvrant 50.000 salariés ou plus, la proportion :

  • de femmes varie de 3 à 93% ;
  • de salariés âgés de moins de 30 ans, s'échelonne de 4 à 71% ;
  • de CDD est compris entre 2 à 24% ;
  • de temps partiel s'échelonne de 4 à 66%.

Dans l'ensemble des conventions collectives de branche, lesalaire net moyend'unéquivalent-temps pleinest d'environ2.090 euros par moisen 2010 (tous type de statut et ancienneté confondus). Les grilles tarifaires sont régulièrement révisées et publiées au journal officiel ou au bulletin officiel desconventions collectives.

Si l'on s'en tient qu'au statut et à la convention collective de branche applicable, alors le salaire mensuel net moyen d'un EQTP en 2010 est réparti de la manière suivante :

Salaire moyen mensuel net pour les principales conventions collectives de branche

Statut professionnel

Salaire moyen pour un EQTP

Les conventions collectives
les moins avantageuses

Les conventions collectives les plus généreuses

cadres

3.900 euros

2.280 euros dans la coiffure


5.680 euros dans les transports aériens


professions intermédiaires

2.190 euros

1.490 euros dans les établissements d'enseignement privé

2.800 euros dans l'industrie pharmaceutique

employés

1.490 euros

1.240 euros pour la restauration rapide

2.230 euros pour l'industrie pharmaceutique

ouvriers

1.610 euros

1.210 euros dans la coiffure


2.000 euros dans les banques


Ces moyennes ne tiennent pas compte de l'ancienneté du salarié (cela va du jeune travailleur à la sortie d'étude, au senior proche de la retraite), ni des primes et avantages versés (prime de 13ème mois, titre-repas, indemnité d'ancienneté, etc.).
On constate que l'ouvrier est en moyenne mieux payé qu'un employé ; cette différence de salaire compensant en partie la pénibilité induite par un emploi ouvrier.

Les écarts salariaux entre branches sont à rapprocher des différences de profils des salariés. A catégorie socioprofessionnelle donnée, les écarts de salaire moyen par branche restent néanmoins marqués, en particulier pour les cadres (ex : -38,3% de salaire pour les femmes dans le secteur bancaire).

En moyenne, dans l'ensemble des conventions collectives de branche, le salaire mensuel net d'une femme est inférieur de 21%à celui d'un homme.

Rajout de Romain par l'intermédiaire des commentaires hier soir : " J'ajouterai dans la liste des CC les moins avantageuses, celle, peu connue, des Assistantes Maternelles dont le SMIC horaire vient d'atteindre la somme astronomique de 2,06€ net par enfant. Ajoutons à cela un nombre maximum d'enfants accueillis simultanément de 4 et le fait qu'un temps plein est 45h/semaine ".

© 2013 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans La femme et le travail
commenter cet article

commentaires

Romain 05/06/2013 20:15

J'ajouterai dans la liste des CC les moins avantageuses, celle, peu connue, des Assistantes Maternelles dont le SMIC horaire vient d'atteindre la somme astronomique de 2,06€ net par enfant.
Ajoutons à cela un nombre maximum d'enfants accueillis simultanément de 4 et le fait qu'un temps plein est 45h/semaine.

sante-securite.over-blog.com 06/06/2013 08:54



Merci pour ces précisions que j'ajoute volontiers dans les commentaires...


Bon courage aux assistantes et assistants maternels !