Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:14

Comme promis hier soir sur le blog, voici le dossier sur l'état de la santé dans notre beau et grand pays !

Vous pourrez constater, au fil des différents fichiers, que la santé en France se dégrade même si elle reste globalement à un bon niveau de couverture. Cependant, cette couverture santé se détériore en fonction des revenus et des classes socio-professionnelles. Cela n'est pas un scoop, je le reconnais bien volontiers. Mais même si ce n'est pas le cas, les pièces jointes vous permettront d'en prendre conscience de façon plus pertinente, effeicace, et de manière chiffrée.

Un premier article(voir ci-après),

Voir le Fichier : Etude_sur_limpact_du_renoncement_financier_aux_soins_sur_letat_de_sante.pdf

,vous propose d’analyser des déterminants du renoncement aux soins pour
raisons financières, puis d’étudier ses conséquences sur l’évolution de l’état de santé quatre ans plus tard à partir des données de l’Enquête santé protection sociale (ESPS).
L’analyse des déterminants du renoncement montre le rôle important joué par l’accès à une couverture complémentaire, au côté de celui de la situation sociale présente, passée et anticipée.

L’analyse montre ensuite que les difficultés d’accès aux soins contribuent aux inégalités de soins.

Les raisons expliquant ce renoncement aux soins sont multiples. dans le deuxième article, vous trouverez des explications sur l'un de ces facteurs. Ce dernier concerne les patients qui devraient se rendre chez un praticien mais qui rechignent ou refusent à le faire pour ne pas avoir à avancer l'argent de la consultation et ainsi, éviter un découvert bancaire.

Voir le Fichier : Le_renoncement_aux_soins_pour_des_raisons_financieres.pdf

Vous avez aussi la possibilité de télécharger les actes du colloque sur le renoncement aux soins que vous trouverez ci-dessous après la présentation de ce colloque.

Présentation du colloque

Il a été souhaité par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et la Direction de la Sécurité sociale pour éclairer la question du renoncement aux soins. L’accès au système de santé est une dimension
centrale de la qualité de la protection sociale d’un pays. Cet accès aux soins revêt différentes dimensions, notamment une dimension financière qu’il est possible d’approcher à travers divers indicateurs, les plus usuellement utilisés étant la part de la population couverte par les systèmes d’assurance-maladie, le type de consommation de santé pris en charge par ces systèmes et la part des dépenses de santé remboursée.
Au cours des dernières années, les travaux se sont multipliés sur cette question des « reste à charge ». La Commission des comptes de la santé s’en est fait l’écho. Ces travaux permettent de mesurer les obstacles qui peuvent résulter des dépenses restant à leur charge pour les ménages, les empêchant d’accéder de manière satisfaisante au système de santé. Cependant, cet indicateur ne dit rien des personnes dont les difficultés financières d’accès aux soins sont telles qu’elles ont renoncé à consommer. Sur ce point, vous pouvez vous référer à l'article précédent).
D’où l’intérêt porté à la question du renoncement aux soins de manière complémentaire à la question des « reste à charge ». Cette question de renoncement peut être mesurée en observant les consommations des différentes catégories de ménages. Cependant, une telle approche suppose que
tout écart de consommation refléterait le renoncement aux soins de la personne qui consomme moins. Ainsi, une autre approche est développée qui consiste à interroger les personnes sur leur renoncement à des soins dans l’année passée. Cette approche a pour intérêt de donner des indications sur les écarts de consommation et de prendre en compte les attentes vis-à-vis du système de santé qui peuvent être différentes selon les catégories de ménage.
Il y a un peu plus d’un an, nous avons souhaité expliciter plus clairement ce que recouvraient les réponses à ces questions, en engageant un programme de recherche avec la Direction de la Sécurité sociale.
Les résultats de ces travaux conduits par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé et par l’INSERM seront donnés lors de cette journée.
Ces travaux ont un double objectif. D’une part, il s’agit de mieux comprendre ce que recouvrent les réponses des personnes interrogées, grâce à une triple approche du sujet : économique, statistique et socio-anthropologique. Ceci de manière à améliorer si besoin le mode de questionnement des enquêtes sur ce sujet. D’autre part, il s’agit d’analyser finement les écarts de taux de renoncement entre les différentes catégories de ménages. Ceci pour distinguer clairement dans ces écarts ce qui relève des limites de nos dispositifs institutionnels, au premier rang desquels la CMUC et l’ACS, de ce qui est imputable aux caractéristiques sociales des individus. En effet, de cette analyse des facteurs explicatifs des écarts de renoncement entre sous populations, nous souhaitons tirer des enseignements pour la conduite des politiques publiques. Sur ce point, il est clair qu’on ne répond pas de la même manière à des difficultés des dispositifs de prise en charge et à des difficultés d’ordre sociologique, qui appellent des réponses institutionnelles plus complexes qui ne peuvent se traiter uniquement en réformant tel ou tel dispositif.
Anne-Marie BROCAS, directrice de la recherche, des études,
de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Voir le Fichier : Colloque_sur_le_renoncement_aux_soins.pdf

La semaine dernière, une enquête montrait aussi que si l'espérance de vie des Français augmentait toujours, il est avéré que ceux-ci vieillissent de plus en plus mal. Certaines pathologies deviennent préoccupantes et le prochain gouvernement devra, sans nul doute, prendre des mesures appropriées le plus vite possible afin de réaliser le plan dépendance qu'avait promis de mettre en place le gouvernement Sarkozy !

Pour éclairer le propos, vous pourrez vous référer à quelques liens que je vous indique ici :

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans CARSAT et ARS
commenter cet article

commentaires