Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 11:24

Deux tiers des sourds en âge de travailler seraient sans emploi. L'entreprise Websourd accompagne l'insertion de ces candidats à l'activité par la création d'un environnement de travail adapté à la communication entre sourds et entendants. Une vidéo présentée par Sparknews;

 

La France compte cinq millions de personnes sourdes: la moitié serait actuellement exclue du marché du travail ou sous-employée. Pour valoriser le potentiel des sourds et malentendants, l'entrepreneur social François Goudenove, directeur de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) WebSourd, use des nouvelles technologies et de la langue des signes. 

Au sein de l'entreprise spécialisée dans les centres d'appels d'interprètes en langue des signes pour les visio-interprétations en entreprise, dans les services publics et l'accès au téléphone, trente-quatre salariés communiquent, principalement grâce à la langue des signes. Et ce n'est pas un hasard: la moitié d'entre eux sont sourds.  

"Création de cabines téléphoniques gratuites pour les personnes sourdes" 

Une équipe permanente de six personnes recherche des techniques innovantes afin d'améliorer l'intégration du handicap dans les lieux publics. Après la création de cabines téléphoniques gratuites pour les personnes sourdes, de nouveaux projets se mettent en place. En 2015, dans le cadre d'un partenariat avec la SNCF, 150 gares seront équipées d'un "avatar", traducteur automatique des messages diffusés publiquement. WebSourd a également récemment ouvert son portail d'emploi, JobSourd, sur lequel sont traduits offres, CV et fiches métiers en langue des signes.  

L'entreprise, qui a obtenu le prix national de "Lutte Contre la Discrimination et pour l'Egalité des Chances", possède aujourd'hui un modèle économique viable. Son siège est basée à Toulouse, où les structures associatives et entrepreneuriales régionales en lien avec la surdité, y sont très développées.

Source :

www.lexpress.fr du 25 février 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Handicap et travail
commenter cet article

commentaires