Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 10:04

Réseaux sociaux, vidéo et web : jérôme Ternynck dévoile les nouveaux outils de recrutement en vogue.

L'entretien d'embauche, qui se déroule traditionnellement en tête à tête, va bientôt laisser place au recrutement vidéo. C'est en tout cas ce que pense Jérôme Ternynck, PDG de Smartrecruiters, une plateforme américaine de recrutement. En effet, pour des raisons de diminution des coûts liés au recrutement (comme par exemple les frais de transport) et d'accélération du processus de sélection des candidats, l'entretien se déroulera de plus en plus à distance, à l'aide de nouveaux outils de communication, comme le logiciel Skype.
«Autant je ne recruterais pas quelqu'un uniquement par téléphone, autant par vidéo la conversation ressemble beaucoup à celle d'un entretien face à face.», confie Jérôme Ternynck.

Outre l'entretien d'embauche, ce sont toutes les phases, méthodes et techniques de recrutement qui vont subir des transformations, en raison de l'omniprésence d'Internet et du développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC).

Désormais, pour recruter leurs candidats, les employeurs pourront utiliser les applications qui se développent sur les réseaux sociaux. Par exemple, l'application Work4Labs, créée sur Facebook.

Quant au traditionnel CV, imprimé ou en PDF, même s'il reste la norme, pourrait disparaître dans les prochaines années, et laisser place à des outils plus interactifs et accessibles, comme les réseaux professionnels LinkedIn ou About.me.

Les candidats peuvent être évalués et testés de manière plus ludique, grâce aux médias sociaux : évaluation de compétences, jeux, tests de personnalité…

Le "big data" semble être la principale tendance à venir. Certaines sociétés se servent de l'empreinte numérique des internautes (qui correspond à l'ensemble des traces laissées par un individu sur le web) pour établir des bases de données géantes. Ces dernières vont ensuite être intégrées dans des logiciels de recrutement.

Source : LeFigaro

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires