Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 10:28

Du 3 au 5 avril 2013, l'INRS organise une conférence interdisciplinaire sur les allergies professionnelles au Palais des congrès de Nancy. Destinée aux chercheurs, médecins, experts et préventeurs, la manifestation sera l'occasion de découvrir les avancées récentes des connaissances dans le domaine des allergies professionnelles. Les échanges s'articuleront autour de 3 thèmes principaux : les risques liés à l'exposition professionnelle aux allergènes, la mesure du pouvoir allergénique des substances et enfin l'évaluation et les mesures de prévention des risques.

En attendant cette conférence, je vous mets en ligne un article ainsi qu'un lien vers le site de l'INRS qui vous donnera de précieuses informations sur l'identification des principaux allergènes qu'ils soient cutanés ou respiratoires.

Voir le Fichier : Les_allergies_professionnelles_-_Une_realite_insidieuse.pdf

 

ZOOM sur la BPCO

On ne peut aussi passer ici sous silence les répercussions d'une maladie évolutive et malheureusement fatale, la BPCO. Celle-ci est liée à plusieurs facteurs déclencheurs (en particulier la cigarette) et ses conséquences sont terribles pour les poumons et la capacité respiratoire des malades qu'elle atteint. Elle sera aussi aggravée, bien évidemment, dans le cadre professionnel si le malade, ignorant sa pathologie, continue à utiliser des produits chimiques sans protection et/ou travaille dans un milieu confiné ou en présence d'individus présentant des maladies contagieuses.

Moi-même, j'ai été informé très récemment de l'existence de cette maladie par l'intermédiaire d'un proche parent et je ne pouvais donc pas passer sous silence cette dernière sachant qu'elle sera la 3ème cause de mortalité en 2020 ! Faites donc circuler autour de vous cette information car la prévention en la matière existe et peut limiter l'évolution de cette maladie à condition qu'on la dépiste tôt et que le malade accepte la réalité de sa maladie. Ce n'est qu'à cette condition et mesurant pleinement les conséquences de la maladie qu'il pourra, avec son entourage familial, mieux l'appréhender et la combattre...

Deux liens utiles pour en savoir plus.

Le site BPCO.org

Le site Doctissimo

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Prévention des risques
commenter cet article

commentaires

papa 16/03/2013 13:48

Merci pour tous les fumeurs, qui devraient se sentir concernés en premier chef par ce fléau, mais qui n'aurons cure de ces informations ! Hélas ! Je suis bien placé pour le savoir... Aléa jacta est
!