Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 10:53

Je reviens aujourd'hui sur une situation trop peu évoquée dans nos médias. Je veux parler de l'état de notre système de santé et plus particulièrement des conditions de travail des internes en médecine.

Cette semaine, quelques reportages de 3 à 4 minutes ont été diffusés sur des chaines de télévision française. Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, ces mêmes internes faisaient grève pour dénoncer leurs pitoyables conditions de travail (cf. photo ci-dessus). En décembre 2011, des syndicats d'internes dénonçaient une politique qui, selon eux, n'amélioreraient en rien leur situation. L'augmentation du numerus clausus n'étant pas, à leurs yeux, la priorité du moment. Ces syndicats militaient et militent encore pour l'augmentation de la capacité d'accueil des centres de formation pour palier la baisse programmée du nombre de médecins d'ici 2020.

En parallèle à cette nécessaire augmentation, il est indispensable aussi d'augmenter la qualité de la formation de ces futurs médecins. Mais comment le faire lorsque l'on n'augmente pas le nombre de médecins formateurs et que la plupart des centres universitaires ont atteint la capacité d'accueil maximale ?

C'est toute cette actualité qui, tout à coup, refait surface la semaine dernière lorsque France Télévision diffuse deux très courts reportages sur les conditions de travail des internes en médecine.

Je ne peux alors m'empêcher de penser que, décidément, notre système de santé ne va pas si bien que cela...

Ce que l'on tolère dans ces reportages me fait bondir ! Toute autre profession aurait déjà crié au scandale et demandé des améliorations immédiates et concrètes pour les salariés concernés. Dégrader les conditions de travail et d'apprentissage des internes en médecine relève tout simplement d'un délire sanitaire qui met en danger les patients des hôpitaux français. Exagération de ma part ? Je vous laisse juger sur pièces...

Gilles Bolzer

 

Les internes et le burn out c'est ici (vidéo d'avril 2012) link

Internes épuisés, santé en danger (vidéo du 10 septembre 2012) link

Des conditions de travail inacceptables (JT de France 3 du 11 septembre 2012) link

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans CARSAT et ARS
commenter cet article

commentaires