Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 11:00

Réalisée avec l’institut de sondage Ifop, les résultats de cette enquête, qui reposent sur la vision croisée de Français et d’agents de l’Etat, montrent ainsi que tous s’accordent sur le fait que le mode de recrutement dans la fonction publique doit davantage prendre en compte les compétences métier, l’adaptabilité, le savoir-être et la motivation.
D’ailleurs, les fonctionnaires sont plutôt favorables à une fusion progressive des corps. Mais plus la catégorie est élevée, plus le pourcentage de fonctionnaires favorables diminue (73% pour la catégorie C, 66% pour la B et 63% pour la A).

Fusion des corps et logiques métiers

Source : Deloitte, 2012. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

L’attente est également forte en matière de gestion individualisée des parcours de carrière, trois quarts des agents interrogés estimant d’ailleurs qu’elle va se développer, une tendance à laquelle 67 % d’entre eux sont favorables.

Mobilité espérée chez les cadres - Les fonctionnaires pensent en outre que l’on va attendre de leur part plus de polyvalence et de compétences managériales et 80% estiment que la logique métier va devenir prépondérante.

Ils font également part, à 76 %, de leur motivation pour plus de mobilité, sachant que plus le niveau de responsabilités est élevé, plus cette attente est forte. « En parallèle, 83 % des fonctionnaires demandent un meilleur accompagnement de la mobilité et 8 % d’entre eux se déclarent motivés mais déplorent le manque d’opportunités », précise l’étude.

Fonctionnaires d’Etat et mobilité

Source : Deloitte 2012. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Evaluation défaillante - Les fonctionnaires anticipent également à 92 % un développement de l’évaluation : s’ils sont 72 % à juger cette évolution positive, ils restent cependant critiques vis-à-vis des critères actuellement en vigueur dans ce domaine, jugés non pertinents.

Sur le plan de la politique de rémunération dans la fonction publique, les résultats ne vont pas forcément dans le sens attendu : les Français la jugent ainsi « peu attractive », alors que la grande majorité des fonctionnaires considèrent leur traitement « plutôt bien adapté à leur situation de travail », un degré de satisfaction qui varie cependant en fonction du niveau de qualification puisqu’il est de 89 % chez les agents de catégorie A, de 62 % chez les B et de 56 % chez les C.

Les agents de l’Etat pensent également que la tendance à l’individualisation de leur rémunération va se développer mais sont globalement contre, avec là encore avec des nuances puisque 39 % des agents de catégorie A y sont favorables.

L’efficacité comme valeur de demain - De façon plus générale, cette enquête révèle que la perception des valeurs véhiculées par la fonction publique – laïcité, continuité de service, neutralité – est sensiblement la même que l’on se place du point de vue des citoyens ou des fonctionnaires. Même consensus autour des valeurs les moins représentatives de l’administration, à savoir la performance, la transparence, l’adaptabilité et l’exemplarité.

Quant aux valeurs qu’ils souhaitent voir se développer au sein de la fonction publique de demain, les Français interrogés citent en priorité l’efficacité, la compétence et la performance, mais se montrent également attachés à la qualité, l’écoute et la continuité de service.

Les fonctionnaires envisagent aussi la prépondérance des notions de service et d’efficacité, tout en insistant sur l’importance de l’intégrité, de l’impartialité et de l’indépendance.

Les valeurs de la fonction publique, demain

Source : Deloitte, 2012

A noter enfin que l’étude reflète un manque d’optimisme général sur l’avenir de la qualité de service rendu à l’usager : 45 % des Français estiment que celle-ci va se détériorer (contre 42 % qui envisagent une amélioration) et 57 % des fonctionnaires n’attendent pas d’amélioration, les agents les plus pessimistes à cet égard étant ceux de la catégorie B.

Source : www.lagazettedescommunes.com

Voir l'enquête dans son ensemble et la télécharger, c'est ici Voir le Fichier : Enquete_sur_les_fonctionnaires_-_2012.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires