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27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 10:36

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Commandée à Jean-Claude Lenay, membre du conseil d’administration du CNFPT par le président de l’établissement François Deluga, l'étude sur « le développement de la formation pour les agents de catégorie C » identifie les freins à la formation et dresse des perspectives.


En 2011, les agents de catégorie C représentaient 66 % du total des jours de formation du CNFPT, contre 40 % avant la loi du 19 février 2007. Mais le succès n’est qu’apparent : selon l’étude du CNFPT publiée le 15 avril 2013, cette progression tient surtout à l’obligation, pour les stagiaires, de suivre une formation d’intégration de 5 jours sous peine de ne pas être titularisés.

L’étude montre tout d’abord un très faible recours des agents de la catégorie C au bilan de compétences et congé de formation professionnelle, ainsi qu’à la reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP), à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et au livret individuel de formation. L’enquête met également en lumière les attentes des agents de catégorie C et bat en brèche certains clichés : certes, un tiers des interviewés demeurent indifférents à l’idée de se former, mais les deux-tiers restants sont en demande.

Loin d’être hostiles à la formation, ces agents en attendent surtout de « ne pas retourner sur les bancs de l’école » et apprécient plutôt les formations courtes, pratiques, au contenu immédiatement exploitable sur leur poste de travail.

Freins - Néanmoins, plusieurs freins détournent les agents de catégorie C des formations professionnelles, notamment :

  • la distance des lieux de formation
  • la difficulté à analyser ses propres besoins
  • la question de la pertinence de l’offre de formation : est-elle assez pointue ?
  • l’accès à la diversité de l’offre de formation, surtout par internet. Tous les agents de catégorie C n’ont pas accès à un ordinateur, ni sur le poste de travail, ni à domicile : la mise en ligne du catalogue du CNFPT et la dématérialisation des inscriptions aux formations risquent d’entraîner des inégalités.
  • la charge de travail et les contraintes du service
  • la peur d’être jugé et que cela ne se passe pas bien
  • le fait d’occuper une fonction à temps partiel

L’étude insiste donc sur la nécessité de « lever les obstacles pratiques et matériels » pour favoriser l’accès à la formation des agents de catégorie C, tout en soulignant la responsabilité des employeurs : pour solliciter des formations, les agents et leur encadrement de proximité doivent comprendre comment elles s’inscriront dans la stratégie globale forte en matière de ressources humaines de la collectivité.

A ce titre, l’enquête du CNFPT met en exergue le rôle des encadrants des agents de catégorie C et leur besoin d’accompagnement pour définir les besoins en formation de leurs équipes.

Trois grands axes d’amélioration - Les auteurs de l’étude concluent leur étude en préconisant trois grands axes d’amélioration des offres de formation du CNFPT destinées aux agents de catégorie C :

  1. Créer et renforcer des dispositifs de formation tout au long de la vie
  2. Renforcer le faire-ensemble
  3. Poursuivre l’offre de service du CNFPT

Par ailleurs, cette étude souligne particulièrement les difficultés spécifiques des DOM, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte.

Source : www.lagazettedescommunes.com du 27 avril 2013

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Published by sante-securite.over-blog.com - dans A consulter
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Vanessa 24/05/2015 17:50

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