Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 11:31

Avec du retard, je mets en ligne une synthèse de l'enquête de l'OCDE dont vous avez sûrement entendu parler. Elle date de fin janvier et émane d'un organisme officiel critiqué régulièrement car trop proche du patronat et des milieux d'affaires. Cependant, la curiosité intellectuelle vous poussera à cliquer sur le lien ne serait-ce que pour vérifier que cette synthèse de 4 pages ne dit pas trop d'inepties à votre goût.

Avant de vous laisser la découvrir, il est important de préciser que le sous titre de cette synthèse est révélateur de l'état d'esprit du moment : "mythes et réalités de la santé au travail" ! Il faut peut être croire et y voir que ces concepteurs imaginent certainement que derrière les suicides et actes violents de ces dernières années ne se cachent finalement que de simples 'accidents de parcours et autres circonstances d'un destin tragique qui frapperaient certaines catégories humaines plus que d'autres.

Il est cependant étrange de constater que cela fait écho à un discours politique ambiant visant à considérer que les chômeurs et les gens malades ou en mauvaise santé ont tout fait pour l'être et que le contribuable ne doit pas payer les pots cassés.

Finalement, la vie est simple : on caresse les ouvriers dans le sens du poil avec une loi sur la reconnaissance de la pénibilité en l'entourant d'un gros ruban appelé "loi de cohésion sociale" et de l'autre, on fait des discours culpabilisant les plus pauvres de nos concitoyens comme si, un jour, en se levant, une bon père de famille ou une mère s'était brusquement dit : "tiens ! aujourd'hui, j'ai décidé d'être chômeur et de glander à la maison".

Stigmatiser les syndicats, les fonctionnaires et ces "fainéants de chômeurs" pour mieux masquer la dramatique détérioration des conditions de vie et de travail des salariés de notre belle et grande démocratie semblent être aujourd'hui des leitmotivs très tendances chez certains hommes politiques.

Ne nous y trompons pourtant pas. Le rôle de cohésion sociale n'est pas qu'un simple vocable sur un entête de loi républicaine. A trop dépouiller l'animal, on arrive à voir sous sa peau pour bientôt attaquer ses os !

Solidarité, égalité, fraternité ! ça vous dit quelque chose...

Voir le Fichier : Mythes_et_realites_de_la_sante_au_travail_-_enquete_de_lOCDE.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires