Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 09:43

Non. La réglementation des accueils périscolaires permet à l’organisateur de choisir le type de prestation qu’il souhaite proposer selon le contexte local, la durée des accueils ou l’attente des parents.

Ainsi les accueils de type « simple garderie », sans projet éducatif ni activité organisée, ne relèvent pas du champ de la déclaration auprès des services de l’État et les conditions d’encadrement sont laissées à l’appréciation de l’organisateur lui-même.

Les accueils de loisirs périscolaires, tels que définis à l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF), relèvent des dispositions des articles L. 227-4 à L. 227-12 et R. 227-1 à R. 227-30 du même code. Leurs organisateurs, soumis à une obligation de déclaration, doivent élaborer un projet éducatif et respecter des taux d’encadrement et les conditions de qualification des intervenants.

Sous réserve de relever de certains cadres d’emploi de la fonction publique territoriale, les agents des communes peuvent exercer les fonctions d’animation et de direction d’accueils collectifs de mineurs dans les conditions définies par l’arrêté du 20 mars 2007 pris pour l’application des dispositions des articles R. 227-12 et R. 227-14 du CASF.

Les services déconcentrés de l’État chargés de la jeunesse sont les garants tout à la fois de la sécurité physique et morale des mineurs accueillis et de la qualité éducative des accueils à travers les projets mis en œuvre, tant du point de vue des activités que de la gestion de la vie quotidienne. L’exigence de qualification est un des moyens au service de cet objectif.

Lire la question du sénateur François Zocchetto (sénateur UDI-UC de Mayenne).

Source : www.lagazettedescommunes.com

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Textes officiels
commenter cet article

commentaires

devis mutuelle 14/12/2012 18:41

hhhh lool , j'aim bien le caricature :)

sante-securite.over-blog.com 14/12/2012 22:51



J'essaie, autant que possible, de trouver des illustrations comiques ou qui collent avec les sujets proposés de façon plus sérieuse. Je n'y arrive pas toujours mais cela fait plaisir de voir que
l'impact est réel. Tout le mérite en revient à l'auteur du dessin...