Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 08:08

Les dépu­tés ont voté mardi en faveur de la titu­la­ri­sa­tion des auxi­liaires de vie sco­laire (AVS), qui assistent les élèves han­di­ca­pés, et d'une recon­nais­sance de ce métier, lors de l'examen des cré­dits 2014 de l'enseignement scolaire.

Votés par la gauche mais aussi par l'UMP, des amen­de­ments du gou­ver­ne­ment per­mettent le pas­sage en contrat à durée indé­ter­mi­née des auxi­liaires de vie sco­laire en contrat depuis six ans et leur donnent un sta­tut dans le Code de l'éducation.

Ces per­sonnes recru­tées par l'Etat, les établis­se­ments publics locaux d'enseignement et les établis­se­ments pri­vés sous contrat auront un contrat de droit public sans pour autant deve­nir fonctionnaires.

Les mesures votées repré­sentent 524 équi­va­lents temps plein pour 2014.

Sont poten­tiel­le­ment concer­nées par la pro­po­si­tion d'un contrat à durée indé­ter­mi­née 28.057 per­sonnes (tra­vaillant pour un équi­va­lent de 16.421 temps pleins), au terme de six années de contrat d'assistant d'éducation. Cela devrait repré­sen­ter dans un pre­mier temps 3.000 per­sonnes à par­tir de la ren­trée 2014.

Les per­son­nels recru­tés le seront sous un nou­veau contrat d'"accompagnant des élèves en situa­tion de han­di­cap", selon les amen­de­ments votés.

Les mesures pré­sen­tées ont "toute leur place en loi de finances car elles ont un impact direct et cer­tain sur les dépenses bud­gé­taires de l'année 2014", affirme le gou­ver­ne­ment dans l'exposé d'un des amendements.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 22 août la mise en place d'un sta­tut spé­ci­fique pour les accom­pa­gnants des élèves han­di­ca­pés, avec notam­ment la trans­for­ma­tion pro­gres­sive de leurs contrats à durée déter­mi­née en contrats à durée indé­ter­mi­née, un effort accru de for­ma­tion et la pos­si­bi­lité de faire vali­der leur expérience.

Actuellement, les AVS ne peuvent pas être employés plus de six ans, pri­vant au bout de ce délai des enfants du sou­tien de gens qui les connaissent bien après avoir appris leur métier sur le tas, et qui se retrouvent sans emploi.

Environ "227.000 élèves han­di­ca­pés sont sco­la­ri­sés en milieu ordi­naire, dont 70.500 sont accom­pa­gnés d'un AVS", avait indi­qué en juin la ministre délé­guée en charge du han­di­cap Marie-Arlette Carlotti.

Source : AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Textes officiels
commenter cet article

commentaires

Marie 28/12/2015 15:16

Les Auxiliaires de Vie Scolaire sont formées et recrutées pour 2 ans en contrat aidé. Mais au bout des 2 ans, on en recrute des nouvelles. Si la titularisation était mise en place, cela représenterait un grand bien pour les enfants aidés, ainsi que pour leurs parents. Sans compter les AVS qui pourraient ainsi continuer à travailler. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/enfants/titularisation-auxiliaire-vie-scolaire/17351 pour que soit mise en place la titularisation des AVS !