Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 09:26

Partager la connaissance statistique de l’emploi public territorial est l’objectif de la convention signée mi-janvier 2013 entre la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)

Tripartite, la convention récemment finalisée entre la FNCDG, la DGCL et la DGAFP, avec l’aide de l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion, devrait permettre de compléter et fiabiliser les données sur les effectifs et les emplois territoriaux.

Leur publication pourrait ainsi être plus rapide. Actuellement, les statistiques délivrées annuellement reflètent une situation effective deux ou trois ans auparavant…
Difficile d’en tirer des enseignements utiles aux décisions pour agir ou infléchir une situation.



Données qui datent - Il en va ainsi des publications de l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du Centre national de la fonction publique territoriale dont la dernière synthèse sur « les mouvements de personnels dans la fonction publique territoriale en 2009 » a été mise en ligne le 31 janvier 2013.

La DGAFP et son Rapport annuel sur l’état de la fonction publique et notamment son volume Faits et chiffres, publié dans sa version définitive en fin d’année, ne fait pas beaucoup mieux.
La livraison 2012 s’appuie majoritairement sur des données de 2010, et sur d’autres plus anciens.

Quant au numéro d’Insee Première consacré chaque année à la fonction publique territoriale et publié en fin d’année, il fait lui aussi un grand écart de deux ans.
Tout comme le Bulletin d’information statistique publié en milieu d’année par la DGCL.

Statistiques consolidées - La convention entre la FNCDG, la DGCL et la DGAFP ouvre la voie à la consolidation des statistiques diffusées. Car les centres de gestion auront désormais accès aux données agrégées du système d’information sur les agents des services publics (Siasp) de l’Insee.

Ils pourront les croiser avec les données que leur transmettent les collectivités et établissements publics. L’article 23-1 de la loi du 26 janvier 1984 en a précisé la liste : il s’agit des créations et vacances d’emplois, « à peine d’illégalité des nominations », les nominations et tableaux d’avancement et les éventuelles listes d’aptitude des communes de 350 agents et plus, ainsi que les demandes et propositions de recrutement et d’affectation en cours.

Informations fiables - « Cet aboutissement démontre clairement que les centres de gestion sont identifiés au niveau local et national comme les gestionnaires “experts” de l’emploi public local et disposeront ainsi de l’exhaustivité des données à jour relatives à l’emploi local afin d’assurer leur mission générale d’information sur l’emploi public territorial », se félicite la fédération dans un communiqué consécutif à la signature de cet accord.

Celui-ci prévoit aussi qu’ils transmettront à la DGAFP les données liées aux concours et examens professionnels et les informations sur les agents non-titulaires concernés par la loi du 12 mars 2012.

Source : www.lagazettedescommunes.com

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans A consulter
commenter cet article

commentaires