Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 14:09

Lors de la seconde conférence sociale des 20 et 21 juin 2013, les participants plancheront sur le régime des retraites et la formation professionnelle.

 

Tirant un bilan plutôt positif de la première conférence sociale qui s'est tenue en 2012, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé en Conseil des ministres la prochaine tenue de la seconde conférence sociale, les 20 et 21 juin 2013. Elle sera l'occasion pour le Gouvernement de définir la liste des principales actions à mener jusqu'à la mi-2014.

Dès à présent, le Premier ministre engage la procédure de consultation, avec les ministres concernés, des huit organisations syndicales représentatives des salariés (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC) et des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA). A partir du 13 mai des entretiens bilatéraux auront lieu, afin que chacune présente et défende leurs revendications.
Ensuite, les organisations non représentatives au plan interprofessionnel seront reçues, pour assurer la prise en compte des propositions des syndicats minoritaires.

A l'occasion de ces échanges, le ministre du Travail fera le point sur les attentes des partenaires sociaux et recueillera leurs propositions, avant d'établir les thèmes à présenter à l'ordre du jour de la conférence.

Dès le 22 mai, une conférence de méthode réunira les huit organisations représentatives afin de déterminer l'ordre du jour précis de la conférence. A cette occasion, chacun des thèmes retenus fera l'objet d'analyses et d'échanges en amont de la conférence pour encadrer les négociations qui auront lieu.

A noter que dores et déjà, deux thèmes majeurs ont été définis. Il s'agit de l'avenir des retraites et de la réforme de la formation professionnelle.

"Le Gouvernement souhaite que cette deuxième conférence soit abordée avec un esprit d'ambition et de volontarisme. Le dialogue social est la meilleure voie pour apporter des réformes justes, partagées et tournées vers l'avenir", a conclu Jean-Marc Ayrault afin de donner le ton aux prochaines réunions.

© 2013 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans A consulter
commenter cet article

commentaires