Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 21:40

Le législateur a porté l'âge légal de départ en retraite à 62 ans à partir de 2017. Cet allongement de la vie professionnelle est toutefois conditionné à la capacité des salariés à tenir leur emploi jusqu'à cet âge, voire jusqu'à 67 ans pour une retraite garantie à taux plein. Pour cela il est indispensable de prévenir l'usure professionnelle de tous les salariés, d'améliorer l'employabilité des seniors et de définir des modalités de compensation pour ceux n'ayant plus la capacité de tenir leur emploi du fait des exigences de leur travail.
Quelles que soient la taille ou l'activité d'une entreprise, celle-ci est concernée par les dispositifs réglementaires sur la pénibilité issus de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Identifier, évaluer, prévenir, tracer, compenser la pénibilité au travail : pourquoi ? pour qui ? comment ?
Ce document propose de répondre à ces questions. La prévention de la pénibilité doit permettre bien sûr de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais aussi l'absentéisme, l'invalidité et l'inaptitude. C'est donc un facteur de progrès et de performance pour l'entreprise.

Source : INRS, 2012

Pour télécharger la brochure de l'INRS cliquez surVoir le Fichier : Penibilite_tous_concernes.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Les TMS
commenter cet article

commentaires

Dufour annie 03/10/2012 14:16

Bonjour. J aura ci aimé que. Les camarades du SNICS FSU puiss ent profiter de toute cette richesse. De ce blog. Comment faire? Merci de ta réponse annie

sante-securite.over-blog.com 05/10/2012 17:36



Merci à toi pour ce beau commentaire. Je t'envoie une réponse personnelle appropriée directement par mail.