Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 13:59

Un fonds d'expérimentation pour l'égalité réelle va mobiliser les crédits de l'Etat et du Fonds Social Européen pour mettre en oeuvre plusieurs actions concrètes.

Lors d'un déplacement à Rennes à la mi-septembre, le ministre du Travail, Michel Sapin a présenté les ambitions du Gouvernement en termes d'égalité des hommes et des femmes dans l'entreprise. Elles ont été élaborées en tenant compte des propositions émises lors de la grande conférence sociale.
En effet, celle-ci a conclu qu'il "fallait avant tout assurer l'application de la palette des outils juridiques existant afin d'avancer dans la voie de l'égalité entre les femmes et les hommes : il s'agit donc en premier lieu d'assurer une réelle effectivité du droit."
Ensuite, "des modifications de la législation pourront être envisagées".

Le gouvernement propose d'orienter les travaux autour des objectifs suivants :

  • réduire significativement les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes (27%), et notamment créer les conditions pour résorber l'écart de 9% de salaire horaire entre les femmes et les hommes à qualification équivalente. Cet écart n'est ni compréhensible ni acceptable, sa résorption constitue donc une priorité ;
  • rééquilibrer la participation des femmes et des hommes dans les métiers : la moitié des emplois occupés par les femmes est concentrée dans 12 des 87 familles professionnelles. Un des objectifs est d'atteindre une répartition équitable dans la moitié au moins des familles professionnelles ;
  • construire des démarches pour l'égalité qui concernent les femmes et les hommes dans leur ensemble.

On apprend enfin que le Gouvernement proposera en loi de Finances pour 2013 la création d'un fonds d'expérimentation pour l'égalité réelle "qui mobilisera des crédits de l'Etat et du Fonds Social Européen à hauteur de 18 millions d'euros pour la mise en oeuvre de ces actions. Ces moyens viendront compléter les moyens déjà existants ou susceptibles d'être engagés par les collectivités régionales et, le cas échéant, les partenaires sociaux".

© 2012 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans La femme et le travail
commenter cet article

commentaires

voyance en ligne 12/10/2012 00:58

Bravo pour les infos très bon blog

sante-securite.over-blog.com 12/10/2012 13:22



Merci. Tes propos sont encourageants !