Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 15:48

Les français sont réputés pour être d'assez grands consommateurs d'alcool. Les vins sont généralement proposés comme un accompagnement indispensable à la cuisine française. Mais en dehors de ces circonstances particulières, les usages sont très variables.

Selon les résultats du Baromètre 2013 de la consommation des boissons alcoolisées en France, présenté par Entreprise & Prévention, 50% des personnes déclarent consommer de l'alcool au moins une fois par semaine (dont 11% quotidiennement), avec une proportion plus marquée pour les hommes (54%). Plus de la moitié des consommations de boissons alcoolisées sont faites par les hommes de 45 ans et plus.

Depuis quelques années, les français sont devenus très majoritairement des consommateurs occasionnels. Hors domicile, ils sont minoritaires (45%) à consommer des boissons alcoolisées, et c'est pour l'essentiel au moment des repas (notamment celui du déjeuner). En effet :

  • 44% des consommations d'alcool ont lieu au moment du déjeuner,
  • 37% lors du dîner,
  • 19% en dehors des repas, lors de soirées et des pauses.

Cela étant, l'étude conclue que la diminution régulière de la consommation quotidienne souligne "la nécessité d'orienter les messages de prévention sur les repères de consommation occasionnelle, comme le seuil à ne pas dépasser de 4 unités d'alcool en une seule occasion, et sur les situations à risque (conduite, grossesse...)". Les habitudes se reportent davantage vers une consommation hebdomadaire puisque la consommation est passée :

  • pour un usage quotidien 14% à 11% entre 2011 et 2012,
  • pour un usage hebdomadaire de 31% à 39% au cours de la même période,
  • et pour un usage mensuel de 23% à 24%.

En effet, la consommation d'alcool au cours de la journée de travail peut s'avérer dangereuse pour le salarié mais aussi pour les tiers, principalement lorsqu'il occupe un poste à risque (celui de conducteur, par exemple). Il est donc important de continuer à diffuser les messages de sensibilisation et de prévention.

© 2013 Net-iris

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Substances et produits illicites
commenter cet article

commentaires