Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 10:27

Le ministère de l'Education vient de rendre public un rapport de janvier 2013 de l’Inspection générale des affaires sociales et de celle de l’éducation nationale, attendu de longue date, sur le service public de l'orientation.

Comme prévu, il conclut à un bilan médiocre de ce service public créé par la loi du 24 novembre 2009 “indépendamment des nombreuses dispositions législatives préexistantes”.
“De l’avis général des acteurs de terrain rencontrés, la labellisation des organismes d’orientation n’a pas apporté de valeur ajoutée en termes de services aux usagers”.

Le rapport conclut aussi à la nécessité d’un chef d’orchestre, et préconise de conforter la nouvelle compétence régionale de chef de file de l’orientation.

Modifier pilotage et financement des missions locales - Enfin, la mission ne souhaite pas l’intégration des missions locales dans le cadre de “missions régionales”. Elle recommande a minima de réformer leur mode de pilotage.
Et appelle à rééquilibrer les parts de financement respectives de l’Etat et des régions, “à un niveau proche de 35 % correspondant à la proportion de l’activité des missions locales accomplie dans le cadre des compétences actuelles et futures des régions”.

A noter : des documents utiles figurent en annexe du rapport, comme par exemple le volet orientation du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) Aquitaine 2011-2014 et la charte du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.

Lire le rapport complet de l'IGAS (428 pages !) en cliquant sur le lien

Voir le Fichier : Rapport_de_lIGAS_sur_le_service_public_de_lorientation.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans A consulter
commenter cet article

commentaires