Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 10:27

Le magazine "Santé & Travail" vient de dénicher un rapport explosif de la Cour des Comptes qui concerne l'analyse que cette dernière fait à propos des politiques de prévention des risques professionnels de la branche AT et MP de la Sécurité sociale.

Ce rapport qui date de février 2012 est resté totalement confidentiel pour le moment. Les médias n'en ont pas eu vent mais la magazine "Santé & Travail" a pu le lire. Ce qu'il comporte est pour le moins alarmant voire carrément inquiétant !

Quand vous aurez terminé la lecture de la synthèse faite (voir ci-dessous), je pense que, comme moi, vous vous direz que tous les partenaires sociaux qui siègent dans les différentes instances qui traitent de ces sujets auront beaucoup de travail sur la planche pour faire avancer certains sujets qui leur tiennent à coeur afin d'améliorer les conditions de travail des salariés de toutes les entreprises, privées comme publiques. Les logiques de raisonnement purement comptables et les économies de bout de chandelle ne peuvent et ne doivent pas, à elles seules, déboucher sur des prises de décision entraînant de profondes modifications dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Considérer, au XXIème siècle, que la santé des individus est une variable d'ajustement budgétaire est scandaleux et criminel.

Personnellement, si ce texte devait aboutir à la réalisation des préconisations qui s'y trouvent, je vois mal comment, au sein des CHSCT, les représentants syndicaux pourraient continuer à travailler sereinement ! En tout état de cause, rien n'est joué et le combat syndical continue plus que jamais afin d'éviter, à l'avenir, des drames humains comme ceux de France Télécom, Renault, Pôle Emploi et bien d'autres encore qui ne sont que trop peu médiatisés.

Plus que jamais, la lutte est engagée pour le respect des salariés et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Gilles Bolzer

 

Lire l'article du magazine "Santé & Travail" en cliquant sur ce lien link

Pour approfondir par quelques chiffres et autres statistiques cliquez sur link

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Arrêts de travail et maladie
commenter cet article

commentaires