Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 09:54

Dans un hypermarché ou un supermarché, la personne travaillant à la dépalettisation manuelle des palettes manipule de très nombreux produits ou colis. Lorsque les produits ou colis empilés sur la palette sont prélevés à une hauteur dépassant le niveau des épaules, leur manipulation entraîne des postures et des gestes qui sont particulièrement néfastes pour la santé des salariés. Ces risques sont nettement aggravés lorsque les produits ou colis sont lourds ou encombrants.
Ces situations de travail sont à l’origine d’accidents du travail et/ou de maladies professionnelles. En cohérence avec les Directives européennes, la présente recommandation ne fait de distinction ni sur la taille des individus, ni sur leur genre (homme/femme).
La recommandation a pour objectif de fixer des limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles lors de la dépalettisation manuelle des palettes dans les magasins, tout en ne reportant pas ces risques vers les maillons amont de la chaîne.

Lire ce dossier de l'assurance maladie, adopté par le comité technique national des services, commerces et industries de l'alimentation le 13 septembre 2011.

Voir le Fichier : Recommandations_pour_diminuer_les_risques_de_manutentions_manuelles_au-dela_de_180_metre_de_hauteur_-_2011.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Prévention des risques
commenter cet article

commentaires