Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 11:36

Lors d'un précédent article datant du 2 juin dernier et suite aux réactions très intéressantes d'Henri (voir les commentaires en bas de l'article), j'ai pris l'attache d'un ami spécialiste du secteur de l'assurance maladie et de la sécurité sociale. Je remercie encore Serge pour la réponse rapide qu'il m'avait donnée début juillet et que je vous livre ci dessous en intégralité.

Je ne sais pas si cela assouvira les demandes d'Henri mais je ne pourrai guère aller plus loin...

Le webmestre

---------------------------------------------

Répondre exactement à la question posée par le lecteur en matière de références juridiques en lien avec le médecin du travail ne me semble pas adapté. Le contenu de l'article du blog est, à mon avis, suffisamment éclairant. Par contre, il est plus cohérent d'évoquer le rôle essentiel de l'Assurance Maladie en matière de reconnaissance du lien entre pathologie et travail (Article L461-1 du Code de la SECU).

Il n'empêche que, en tant que médecin, celui du travail peut, et doit intervenir en amont, si la situation est particuièrement grave, en signalant la problématique de santé du salarié, au médecin traitant, au médecin conseil.

Par extension, cette question pose aussi le problème de la traçabilité des expositions professionnelles des salariés, plus spécifiquement, le suivi post-professionnel. Je rappelle aussi que le salarié concerné peut avoir accès à son dossier médical tenu (normalement !) par le Service de Santé au Travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Arrêts de travail et maladie
commenter cet article

commentaires