Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 12:18

Voici le fruit de deux enquêtes que vient de faire paraître l'INSEE. L'une concerne les collègues du Premier degré et date pourtant de 2010. On peut regretter le décalage entre le recensement des données et sa parution ! Pour la deuxième, il s'agit d'une enquête plus récente concernant les collègues du Second degré. Je vous mets ci-dessous un résumé de chacun des deux fichiers que vous pourrez télécharger...

Le webmestre

--------------------------------------------------------

Répondant à l'enquête Emploi du temps de l'Insee, les enseignants du 1er degré exerçant à temps complet disent travailler en moyenne 44 heures par semaine en 2010. Les professeurs des écoles et les instituteurs déclarent consacrer 60% de leur temps de travail à l'enseignement collectif devant les élèves.

Près de 30% de leur temps de travail est dévolu à la préparation des cours, à la correction des cahiers et à la documentation personnelle. Enfin, plus de 12% de leur temps est pris par le travail en équipe, les relations avec les parents d'élèves, la participation au conseil d'école et la formation pédagogique. Les déclarations des enseignants varient du simple au double : les moins de 30 ans travaillent en moyenne plus de 50 heures par semaine.

Voir le Fichier : Temps_de_travail_des_enseignants_du_Premier_degre_en_2010.pdf

Répondant à l'enquête Emploi du temps de l'Insee, les professeurs exerçant à temps complet déclarent travailler 41 heures par semaine en 2010. Ils consacrent la moitié de ce temps aux cours collectifs et au suivi individuel des élèves, l'autre moitié à la préparation des cours, la correction des copies, la documentation, le travail en équipe et les relations avec les parents d'élèves.

Voir le Fichier : Temps_de_travail_des_enseignants_du_second_degre_en_2013.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires

Vanessa 24/05/2015 18:36

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ? Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission. Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos. Voici le lien: http://revenumensuel.com/