Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 15:01

Le ministère du Travail a publié le 23 janvier 2013 une étude qui montre notamment que les conditions d’emploi des salariés à temps partiel sont très contrastées, selon que le temps partiel est "choisi" ou "subi".

En 2011, 18,7% des salariés travaillent à temps partiel, soit près de 4,2 millions de personnes. Huit salariés à temps partiel sur dix sont des femmes et neuf sur dix travaillent dans le tertiaire (nettoyage en entreprise, hébergement et restauration, grande distribution, éducation, santé et action sociale). Les salariés à temps partiel travaillent en moyenne 23,2 heures par semaine (contre 39,6 heures pour les salariés à temps complet) et près de 40% ont une quotité de travail inférieure ou égale à un mi-temps. 68% des salariés à temps partiel déclarent avoir choisi ce mode de travail, le plus souvent pour concilier vie familiale et professionnelle. Ces salariés connaissent des conditions d’emploi proches de celles des salariés travaillant à temps complet. En revanche, les salariés à temps partiel "subi" cumulent des conditions d’emplois nettement moins favorables : postes moins qualifiés, contrats plus précaires, plus forte récurrence du chômage, moindre accès à la formation, moindres rémunérations. Ainsi, à titre d’exemple, les salariés à temps partiel "subi" ont un salaire horaire de 6% inférieur à celui des salariés à temps complet, alors que cet écart n’est pas constaté pour les salaires horaires des salariés au temps partiel "choisi".

Le travail à temps partiel a légèrement progressé au cours de la dernière décennie. Il avait beaucoup augmenté dans les années 1980 et 1990 sous l’influence de politiques publiques favorisant des emplois à temps partiel, puis avait baissé entre 1999 et 2002 suite à la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail.

Source : www.vie-publique.fr

Voir le Fichier : Etude_sur_le_temps_partiel_des_salaries_et_leurs_conditions_de_travail_-_DARES_janvier_20123.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans A consulter
commenter cet article

commentaires

Vanessa 25/05/2015 19:34

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/