Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 21:16

Un rapport sur la professionnalisation des assistants d'enfants et jeunes handicapés propose de créer une nouvelle fonction d'accompagnant, en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d'emploi.

Ce rapport rédigé par un groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komites, a été remis mardi 25 juin 2013 aux ministres déléguées George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées).

Il constate que de nombreux élèves handicapés sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire, grâce à “un accroissement très important du nombre d’auxiliaires de vie scolaire”. Pourtant, “ces personnels ont été recrutés à des niveaux de formation initiale divers et dans un cadre d’emploi précaire ne permettant pas de leur assurer une rémunération décente, de professionnaliser leur fonction et de capitaliser leur expérience”, estiment les auteurs du rapport.

Cette situation rejaillit sur l’accompagnement des enfants et jeunes handicapés, qui y perd en qualité, fluidité et continuité, ajoute le rapport.

Il propose donc la création d’une fonction plus large d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) qui concernerait tous les lieux de vie du jeune: domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs …

Afin de clarifier le rôle des accompagnants, le groupe de travail a validé un “référentiel de fonctions et d’activités”, de compétences et de formation, pour permettre “une qualification inexistante à ce jour et l’obtention d’un diplôme”.

Il a également défini le cadre d’emploi de la fonction d’accompagnant, qui relèverait d’un groupement d’intérêt public (GIP) dans lequel l’Education nationale aurait “un rôle de premier plan”, avec des contrats de droit public.

Les autres partenaires du GIP seraient notamment les collectivités locales, les Caisses d’Allocations Familiales, l’Agepfiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ainsi que des associations.

Selon le rapport, “ce statut permettrait aux AJH de sortir de la précarité” et “de pouvoir travailler à temps complet”.

Selon le rapport, 210.395 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2011/12.

Dans un communiqué, Mmes Carlotti et Pau-Langevin ont affirmé leur volonté d’”agir pour la professionnalisation des accompagnants”, précisant que ce rapport sera examiné lors du prochain comité interministériel du handicap.

L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) a pour sa part salué “un rapport s’attachant aux élèves en priorité, tout en garantissant un cadre d’emploi sécurisé”.

Source : www.lagazettedescommunes.com

Voir le Fichier : Statut_de_laccompagnant_deleve_handicape.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Handicap et travail
commenter cet article

commentaires

Vanessa 24/05/2015 17:40

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ? Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission. Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos. Voici le lien: http://revenumensuel.com/