Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 16:58

Je reprends ici un article internet de l'ANACT en date du 2 janvier 2013 et qui revient sur la prestation télévisuelle de Michel Sapin en date du 20 novembre 2012....

**************************************************

Michel SAPIN, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, était l’invité de l'émission "Place aux idées" sur LCP. Reportages de terrain, interviews et résultats du sondage "Vers la fin de la valeur travail ?" ont nourri les échanges entre participants.

Image d'illustration de l'article

Les troisièmes mardis de chaque mois, l'émission Place aux idées sur LCP-Assemblée nationale a vocation à explorer un thème important pour l’avenir de la France et de l’Europe. 

Invité le 20 novembre 2012, Michel Sapin a débattu pendant plus d'une heure successivement avec Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, Matthias Leridon, président de Tilder, et Chistian Vanizette, jeune entrepreneur et co-fondateur de MakeSense.

Interrogé sur le niveau actuel du chomage, le ministre rappelle qu'il est également le ministre des 25 millions de Français qui sont au travail (9ème minute). Une partie d'entre eux ne sont pas bien dans leur travail, il y a donc une sorte de "mauvais travail" dont il faut s'occuper.

Les résultats du sondage commandé par l'Institut Montaigne et Tilder permettent à Michel Sapin de revenir sur sa perception de la relation des Français au travail (17mn). L'enquête montre en effet que 74% des actifs Français se disent heureux dans leur travail. Une proportion encore plus élevée pour ceux travaillant à leur compte (90%). En revanche, 56% se disent pas heureux concernant la rémunération qu’ils perçoivent, tandis qu’ils sont 48% à considérer peu satisfaisante la qualité du management. 

Le ministre mentionne également les négociations en cours sur la qualité de vie au travail et sur l'emploi (19mn), puis les possibilités d'aménagement du temps de travail, les dispositifs de chomage partiel et l'expérience allemande en la matière (27mn).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sante-securite.over-blog.com - dans Société et travail
commenter cet article

commentaires